… et on suit un match de Go historique !

AlphaGo-vs-Lee-Sedol

Historique, pour les amateurs du jeu de Go ou de l’intelligence artificielle, très clairement. Alors quand on est fan des deux…

C’est donc demain que le match entre Lee Sedol (bio en français et anglais) et AlphaGo (développé par Google DeepMind) commence.
Il se jouera en 5 parties sans handicap, avec 2h par personne + 3 périodes d’une minute de byo-yomi, et sera streamé en direct sur Youtube.

Forte de sa victoire sans appel (5/0) en Octobre contre Fan Hui (français d’origine chinoise et triple champion d’Europe en 2013/2014/2015), l’IA de Google aura d’après les experts beaucoup plus de mal contre Lee Sedol, l’un des meilleurs joueurs au monde, si elle joue au même niveau que contre Fan.
Sauf que… 6 mois se sont écoulés depuis Octobre, et qu’en 6 mois AlphaGo se sera améliorée en jouant autant de parties qu’un humain l’aurait fait en quelques milliers d’années !
Sans compter que les ingénieurs de Google ont probablement travaillé à fond pour peaufiner leur IA.

Bref, on espère que le spectacle sera au rendez-vous, et il sera très intéressant de voir si Lee Sedol va essayer de compliquer ou au contraire de simplifier les parties, sachant qu’il a un style habituellement très agressif.

Dans tous les cas ça fait plaisir de voir le retentissement qu’a l’évènement dans les médias, beaucoup d’encre a coulé à ce sujet sur le net, mais si je ne devais donner qu’un lien d’article, allez hop ce serait celui là (en anglais).
Et un lien de vidéo, ce serait ici, en français cette fois. Le contenu semble (pas encore eu le temps de tout regarder) très intéressant, car toutes ces questions sont abordées :

  • Qu’est-ce que le jeu de go ?
  • Pourquoi ce jeu intéresse-t-il les chercheurs et les géants de l’internet ?
  • Lee Sedol peut-il gagner ?
  • Quelles conséquences si la machine gagne ?

Alors, Lee Sedol sera-t-il le nouveau Kasparov et AlphaGo le nouveau DeepBlue ?
Début de réponse demain, mais pour ma part je pronostique 4/1 en faveur de Lee Sedol !

Publicités

4 réflexions sur “… et on suit un match de Go historique !

  1. L’avantage de faire un prono 4/1, c’est d’être dans la course quel que soit le résultat de la première partie 🙂
    Par contre, ça part pas très bien… vraiment surpris du résultat !

    • Tu devrais editer ton article apres chaque resultat de match pour toujours avoir raison ! Promis on ne dira rien 🙂

    • Oh avoir raison ne m’intéresse pas plus que ça, par contre ce serait cool qu’il gagne la troisième ne serait-ce que pour entretenir le suspens et montrer que l’IA n’est pas imbattable !
      En plus si l’IA gagne toutes les parties on ne saura pas si elle est largement plus forte ou seulement « un peu » plus forte que Lee Sedol.

  2. Bon, alors Alphago a « tué » le suspens du match après sa troisième victoire, et le seul suspens qui restait était de savoir si Lee Sedol allait être fanhui ou pas 🙂

    Réponse éclatante ce matin avec une victoire maitrisée de Lee Sedol !
    J’ai lu et entendu à plusieurs endroits que le Lee Sedol a trouvé un tesuji assez fantastique au coup 78 qu’Alphago n’avait pas prévu, puisque selon le CEO de DeepMind sur twitter (https://twitter.com/demishassabis), son évaluation de victoire était de 70% quand il a joué le coup 79, et a ensuite plongé au coup 87 !
    Mais j’ai eu aussi lu qu’il n’est pas certain qu’Alphago ait trouvé la meilleure réponse pour 79, et qu’il est donc possible que 78 ne soit pas aussi extraordinaire que ça.
    Bref laissons les experts tout analyser 🙂

Poster un commentaire en toute détente

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s