Des nouvelles d’AlphaGo

alphago-team-go

Il y a un peu plus d’un an, un match de go historique avait lieu entre Lee Sedol et AlphaGo.
AlphaGo l’avait emporté 4/1 alors même que personne n’aurait parié sur la victoire d’une IA contre les meilleurs pros quelques mois avant. On n’attendait pas ce type de résultat avant 10 ou 20 ans.
Ceci étant, Lee avait quand même arraché une partie, et Ke Jie, alors numéro 1 mondial, avait estimé pouvoir battre AlphaGo et demandait à jouer un match officiel à son tour.

La semaine dernière, Ke a pu se mesurer à AlphaGo (qui avait a priori largement progressé de son côté pendant l’année écoulée), et sans surprise AlphaGo a gagné le match 3/0, alors même que Ke a joué à un excellent niveau d’après ce que j’ai pu lire ici ou là.

En parallèle de ce match malheureusement sans gros suspense (ce qui me fait regretter que AlphaGo ait été si fort si vite), les organisateurs ont eu la bonne idée de faire jouer des humains avec AlphaGo en Pair-Go, et aussi d’opposer l’équipe nationale chinoise (en photo) à AlphaGo. Même si  je ne suis pas convaincu à 100% qu’ils soient nettement plus forts à 5 que seuls, l’idée était très sympa et c’est pourquoi j’ai choisi cette photo pour illustrer l’article.
Bon, ils ont également perdu, mais au moins on dirait qu’ils se sont bien marrés !

Que retenir de tout cela au final ?

  • AlphaGo a déjà fait des émules, et même si DeepMind n’a pas ouvert le code source, d’autres programmes se sont largement inspirés des techniques utilisées et commencent à être très forts eux aussi
  • DeepMind a annoncé la fin de carrière compétitive d’AlphaGo avec ce match, ils vont maintenant se consacrer à un outil d’apprentissage du Go basé sur AlphaGo, et surtout essayer d’appliquer leurs recherches à d’autres domaines (médecine, énergie, matériaux…)
  • DeepMind a livré une cinquantaine de parties d’AlphaGo jouant contre lui même. Les parties sont très étranges avec des coups que beaucoup jugeraient affreux. J’ai pu lire d’un joueur top 10 français « C’est de la grosse merde », « il y a clairement des mauvais coups, des mauvais échanges ».
    Mais qui sommes-nous pauvres humains pour juger un « joueur » qui nous bat tous ? Le débat et l’analyse de ces parties ne font que commencer.
  • Pour les tournois d’humains, il va falloir anticiper les risques de triche (adieu les tournois en ligne avec gros enjeux, exit la consultation de smartphones pendant des parties de tournoi…), sinon le Go pourrait souffrir des même scandales qu’aux échecs
Publicités

2 réflexions sur “Des nouvelles d’AlphaGo

  1. Google en arrière plan de la photo… Ceux-là, ils semblent y aller fort dans l’exploration de l’intelligence artificielle et compagnie (un exemple : https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees/lhybridation-hommes-machines-dans-une-vingtaine-dannees)
    Le sentiment qui domine devant ça, pour ma part, c’est la peur. Peur de l’avancée d’un pouvoir pouvant être mis aux mains de n’importe quoi, de n’importe quelle sorte de Big Brother.
    Mais en même temps, je dois bien reconnaître que cohabite aussi avec lui la fascination. Faut espérer en tout cas que soient imposées aux gens qui travaillent là-dessus des prises de recul, des déconnexions concrètes suffisantes, en compagnie prolongée non artificielle d’arbres ou de déserts montagneux ou de gens de différents styles, des musiciens, des gens très cultivés d’horizons variés, des pauvres ? qu’ils soient un minimum humanistes…. Utopie

    Quelle période !

    • Ouais je te confirme qu’ils y vont très fort, et c’est pas les seuls. Merci pour le lien et pour les idées de prises de recul, pas sur qu’ils les appliquent en effet !

Poster un commentaire en toute détente

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s