FIJ 2018

C’est donc le weekend dernier que se tenait le Festival International des Jeux à Cannes.
Alors clarifions tout de suite, par jeux on entend ici « jeux de société ». Il y a bien une petite partie jeux vidéos, mais je ne l’ai jamais trouvé très intéressante.

Pourquoi t’en parler après coup en fait ? Hé bien pour te donner envie d’y venir l’année prochaine, ou de visiter un autre salon/festival sur le jeu de société, car ouais, c’est cool.
Mais d’ailleurs on y fait quoi au juste ? Petit tour d’horizon, inspiré de ce blog :

  1. Jouer (sans blague). Mais au fait, avec plusieurs centaines (milliers ?) de jeux présentés, comment choisir ? Pour ma part j’essaye de jouer à des jeux que je ne connais pas, en espérant découvrir des mécaniques / systèmes de jeux novateurs. Bon ça reste un peu au hasard des tables dispos, des illustrations qui t’attirent, etc… complètement imprévisible, et souvent l’occasion de jouer avec des inconnus sympas et passionnés.
    Contrairement à certaines connaissances, j’y vais pas avec une liste préétablie de 30 jeux à absolument tester !
  2. Participer à des tournois, pour le coup à l’inverse du point précédent, c’est mieux sur des jeux qu’on connait bien. Cette année, participation à 7 Wonders Duel et Splendor, avec des résultats mitigés.
    Ce que j’apprécie dans les tournois, c’est que les parties s’enchaînent, pas de galère pour apprendre des règles dans un bruit improbable, attendre une table de dispo, et y’a beaucoup de (très) bons joueurs pour faire de belles parties.
  3. Accompagner les enfants : superbe espace enfant à Cannes, les petits de tout âge se régalent et ne savent plus ou donner de la tête !
  4. Participer au « off » le soir jusqu’à tard. Raté cette année, mais c’est une bonne occasion de tester des protos présentés par les auteurs eux-même, puis de leur faire des retours une binouze à la main.
  5. Faire des achats. Moi c’est pas trop mon truc (bredouille cette année) à moins de trouver des promos intéressantes (genre dimanche fin d’aprem), car j’aime mieux réfléchir à deux fois avant d’avoir une boite de plus dans l’étagère… histoire d’être sur de l’ouvrir plusieurs fois ensuite ! D’autres reviendront avec des dizaines de jeux.
Publicités

Poster un commentaire en toute détente

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.