Série FPP épisode 5 : The Witness

C’est déjà le dernier épisode de la série, qui se conclut donc avec The Witness !

Comme dans les autres jeux déjà présentés, ici on est lâché dans un monde sans savoir ni ce qu’on fait là, ni les règles qui le régissent.
Ce monde c’est donc une grande île colorée de toute beauté, qui comporte des régions très différentes (village, châteaux, jungle, désert, montagne…), et on est complètement libre de s’y promener.
L’impression étonnante que ça m’a laissé, c’est que l’île est à la fois immense (beaucoup de régions, de recoins à explorer…) et en même temps pour se rendre d’un point donné à un autre, il ne faudra jamais plus de quelques minutes de promenade dans ce jardin sorti tout droit d’un rêve.

Sauf que… ah oui il y a des énigmes à résoudre pour accéder à certains bâtiments ou domaines de prime abord verrouillés. Ce qui est amusant, c’est qu’elles se présentent toutes sous la même forme, à savoir un panneau de contrôle dans lequel il faut établir une connexion entre un point de départ et une arrivée, et pourtant elles sont toutes différentes dans les mécanismes mis en oeuvre pour les déverrouiller ! De plus, et c’est là où le jeu est génial, même si personne n’est là pour t’expliquer quoi que ce soit, le jeu prend toujours soin de te montrer différents panneaux très simples de manière à ce que tu comprennes par toi même les règles en vigueur.
Je sais pas si je suis très clair, alors voici un exemple :

Là sur chaque panneau, le joueur a déjà relié (au début par essai / erreur) le gros point bleu clair à la sortie. Est-ce que tu vois quelque chose d’assez évident dans les solutions ?

  • Oui ? Ben tant mieux, parce que dans le jeu tu trouveras 1000 fois plus dur, certaines énigmes sont vraiment casse-tête
  • Non ? D’accord à voir comme ça en statique c’est pas évident, mais essaye le jeu (ou regarde la vidéo ci-dessous) et tu verras la satisfaction de comprendre par soi même

A noter aussi que pour beaucoup d’énigmes la prise en compte de l’environnement (les arbres, reflets de soleil, reflets dans la mer…) est indispensable. Super sympa.

Pour finir, une petite critique : à la fin du jeu, j’ai compris les règles de ce monde, mais toujours pas ce que j’y faisais ! Niveau scénario, c’est donc très très léger.
Et comme d’habitude, le trailer qui va bien :

 

Publicités

2 réflexions sur “Série FPP épisode 5 : The Witness

  1. c’est un remake de Myst ??

    • Hum, alors oui c’est un jeu d’énigmes sur une île extraordinaire, mais :
      – le style des énigmes est complètement différent
      – là où Myst brillait sur son scénario, c’est un point faible selon moi de Witness

      Avec ces deux grosses différences, je vote non à la thèse du remake 😉

Poster un commentaire en toute détente

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.